Qui sommes-nous ?
Présentation

Présentation

Coopération Santé une association pour promouvoir les coopérations entre :

  • Professionnels de santé
  • Professionnels de santé et associations de malades
  • Et ensemble avec tous les acteurs de la santé

Présentation de Coopération Santé

 

Coopération Santé, Pourquoi ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, un groupe de personnes est engagé au sein de Coopération Santé pour mettre en commun les expériences de différentes parties prenantes du système de santé : professionnels de santé, assurance obligatoire, et complémentaire, associations de patients, industries de santé et experts.

Coopération Santé conduit des cycles de réunions en région et à Paris sur la coopération entre professionnels de santé, établissements de santé (régionaux et locaux) et associations de patients.

En outre, des participations à des événements du monde de la santé ont permis de mettre en exergue sous l’égide de Coopération Santé des modes de participation plus identifiés comme :

  • L’éducation thérapeutique,
  • La médecine personnalisée,
  • Le diabète : parcours de santé de la théorie à la réalité
  • Les nouveaux modes de l’exercice de la médecine de 1er recours, les maladies rares, la vaccination, l’évolution des métiers de santé, …

Plus récemment, les « Mardis de Coopération Santé », diners débats organisés au Sénat permettent de rassembler nos adhérents autour du thème de l’innovation grâce à l’intervention de grands témoins et d’experts reconnus.

Coopération Santé a un site internet pour populariser les coopérations dans le domaine de la santé et diffuser ses propositions évènementielles.

Nous avons, en observant les politiques de santé et plus encore celles des faits, quelques motifs de satisfaction d’y avoir modestement participé. Pourtant l’ampleur des besoins constitue une incitation à faire plus et mieux.

En effet, organiser le parcours de soin, faire de lui le cœur du système de santé, n’est pas nouveau sur le plan théorique mais la Stratégie Nationale de Santé donne une légitimité plus forte à notre démarche, de même l’accent mis aujourd’hui sur la prévention ouvre un champ nouveau de réflexions collectives et de nécessaire coopération entre les acteurs.

Conduire à coopérer, les professionnels avec les patients et les industriels sur des bases claires, respectueuses des responsabilités de chacun et éthiques ; sortir des corporatismes, des anathèmes, des caricatures, des « grandes peurs », des intégrismes pour nouer des relations apaisées, plus fluides, plus humaines dans un système moins cloisonné et donc plus efficient pour le patient comme pour l’économie du système : voilà l’enjeu.

Nous n’avons pas l’ambition de soulever seuls ces montagnes mais de participer à notre place et par l’exemple à son nécessaire décloisonnement, à la réflexion collective et la capillarité des idées :

  • L’exemple, c’est la poursuite de nos colloques. Leur succès montre à l’évidence que des actions sont menées sur le terrain, dans le respect de chacun et dans la simplicité des rapports.
  • La réflexion collective s’organise progressivement autour de thèmes comme la méthodologie de l’évaluation des coopérations entre professionnels de santé ou avec l’assurance maladie. Aujourd’hui il est particulièrement important de mettre à profit la richesse et la diversité des connaissances et des expériences de nos adhérents au service de l’évolution de notre système de santé.
  • La capillarité organisée des idées repose sur la simple volonté suivante : il s’agit moins de capitaliser sur l’image de Coopération Santé que de fournir à ses adhérents les fruits de la réflexion collective qu’il appartient à chacun de porter dans son champ de compétences.

Cette posture modeste parait correspondre à notre vocation …. et s’avérer à terme efficace.

C’est ainsi me semble-t-il qu’ensemble nous passerons de l’utilisation de « mots valises » aisément unanimistes à des actions incarnées dans un réel dont l’évolution apparaît autant nécessaire que complexe et lourde à opérer.

Alain Coulomb, Président – juin 2017


Le Bureau de Coopération Santé
Président : Alain COULOMB
Vice-Présidents : Marie-Josée AUGE CAUMON et Gérard RAYMOND
Secrétaire Général : Gérard MATHIEU
Secrétaire Général Adjoint : Odile CORBIN
Trésorier : Paul GELBHART
Directrice : Anne de BOISMENU
cooperation-sante@orange.fr – www.cooperation-sante.fr


Vous trouverez dans ce site toutes les informations vous permettant de mieux nous connaître ainsi que nos actions. Si vous partagez nos objectifs, nous vous invitons très cordialement à nous rejoindre en adhérant à Coopération Santé.

Voir les formulaires d’adhésion dans la rubrique Adhésion.